Objectifs et activités
L'attention des enfants de 3-4 ans ne se fixe que par période d'environ 10 minutes. La maîtresse propose donc des activités nombreuses et diversifiées qui répondent à leurs centres d'intérêts.
Les enfants sont soutenus, stimulés, félicités pour leurs progrès. Ils auront acquis la confiance en eux, leur permettant de partir d'un bon pas vers l'école enfantine.
Apprentissage de la vie sociale
Au Jardin Câlin, l'enfant fait connaissance avec la vie collective. Il apprend à vivre en bonne harmonie avec les autres, à les écouter, à les respecter, mais aussi à se faire respecter d'eux.
La maîtresse prévoit des moments pendant lesquels le groupe est rassemblé. Par des jeux divers, elle favorise le dialogue, elle permet aux enfants d'exprimer leurs sentiments et d'écouter les autres.
Pour permettre cet échange, des consignes orales ou sonores à l'aide d'instruments de rythmique, par exemple, sont nécessaires.
L'enfant apprend très vite à les respecter en jouant.
Apprendre à l'enfant à être de plus en plus autonome
Petit à petit, l'enfant se prend en charge pour :
- Respecter les règles de la vie collective
- Enfiler sa blouse de peinture tout seul
- Se laver les mains
- Choisir un jeu ou une activité
- S'habiller seul (ou avec l'aide de la maîtresse) au vestiaire
Développer les capacités motrices
L'enfant va développer ses capacités motrices par différentes activités individuelles ou collectives :
- Rondes
- Rythmique
- Jeux de mains
- Parcours d'obstacles
Développer les capacités créatives
Au Jardin Câlin, chaque enfant va s'exprimer au travers de différentes techniques :
- Peinture (doigts, pinceaux divers, éponges, rouleaux, impression,...)
- Déchirages / découpages (papiers divers, mousses, tissus,...)
- Collages (bouchons, ficelles, plumes, rubans, cure-pipes,...)
L'enfant apprend à manier ciseaux, marteau, perforatrice.
Il joue avec de la pâte à modeler.
Développer les capacités intellectuelles
Au Jardin Câlin, on apprend tout en jouant :
- Activités de langage (poésies, chansons, histoires, signes de la communication gestuelle associée à la parole)
- Activités de mémorisation (mémorys, poésies, chansons,...)
- Activités sensorielles (toucher, goûter, sentir, voir, écouter)
- Activités de pré-mathématiques pour développer leurs capacités de logique, de raisonnement et leur rapidité d'esprit au travers de divers jeux (associations, ensembles, tableaux à double entrées, comptage, suites logiques,...)
Développer les capacités musicales
La maîtresse donne aux enfants un moyen d'exprimer leurs sentiments par :
- L'apprentissage de chansons et poésies
- Des jeux de rythmes
- L'écoute de musiques
- La découverte d'instruments
Offrir la possibilité de s'extérioriser au travers de jeux symboliques
Le travail des enfants est de jouer. En jouant ils apprennent tellement de choses importantes, alors au Jardin Câlin, les enfants disposent d'un long moment de jeux libres dans les divers "coins" à thème :
- Magasin
- Poupées
- Cuisine
- Garage
- Ferme
- Déguisements
- ...
En jouant les enfants apprennent à se connaître, ils dépassent leurs petits blocages (la timidité par exemple), ils s'identifient aux adultes, ils se coulent avec bonheur dans des situations imaginaires et valorisantes.
Apprendre aux enfants à respecter leur environnement
Les enfants doivent prendre soin des jeux, du matériel et des locaux. Ils apprennent à ranger le matériel utilisé. Après le goûter, ils débarrassent leurs déchets.
Favoriser l'équilibre affectif des enfants
La régularité dans le déroulement d'une journée vise à multiplier les points de repères qui vont permettre aux enfants d'être sécurisés. Chaque enfant est considéré comme une personne unique et différente. Il doit sentir que la maîtresse tient compte de sa spécificité.
Participer aux événements du Jardin Câlin
- Avant la rentrée, une matinée porte ouverte est organisée pour faire découvrir la classe aux enfants et leurs parents, rencontrer les copains-copines et la maîtresse.
- A la fin du premier trimestre, la maîtresse organise avec les enfants une petite fête de Noël pour les parents. C'est l'occasion de "cuisiner" des petites friandises.
- A la fin du deuxième trimestre, tous les groupes d'enfants se réunissent en forêt avec leurs parents pour participer à une chasse aux oeufs.
- Au printemps, nous organisons des matinées à la forêt pour faire de belles découvertes
- A la fin du troisième trimestre, tous les enfants se retrouvent pour la course d'école. Les enfants sont alors prêts à passer une journée loin de la maison, pour partager des moments privilégiés avec leurs copains sous la bonne garde de la maîtresse et d'accompagnants.